PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :
La norme GPRS (General Packet Radio Service) spécifie un nouveau service support de transmission de données en mode paquet sur GSM. GPRS permet de transporter des données d'utilisateur et des données de signalisation en optimisant l'utilisation des ressources du sous-système Radio et du sous-système Réseau fixe.
Les premières applications fonctionnant sur GPRS sont majoritairement des applications TCP/IP en point-à-point : accès au Web, Email, accès mobile à un intranet, etc. Des applications en point-à-multipoint seront supportées en GPRS Phase 2 : applications de diffusion d'information (trafic routier, informations pratiques, gestion de flotte de mobiles, etc) et applications de téléconférence. Enfin, GPRS permet de transmettre des messages courts SMS à travers des canaux radio GPRS.
GPRS est particulièrement adapté à la transmissions de données intermittentes, en rafale ou à la transmission d'un flux continu de données (transfert de fichiers). Différents profils de Qualité de Service peuvent être définis par type d'utilisation et être associés par exemple à une offre de service de type Best Effort, Normal ou Premium.
La facturation pourra tenir compte de la quantité de données transmises, en complément des paramètres de facturation utilisés en mode circuit (temps de connexion, temps d'utilisation des ressources radio...).
Les débits théoriques sont compris entre 9 kbit/s et 170 kbit/s environ, selon le type de codage de canal (CS1, CS2, CS3, CS4) et le nombre de timeslots radio (1 à 8) utilisés.
CLASSES DE MOBILES GPRS :
Trois classes de mobiles GPRS sont définies :
- - mobile de classe A : il peut être déclaré sur GPRS (GPRS Attach) et GSM (IMSI Attach). Il peut être en communication simultanément sur le service GPRS et sur d'autres services GSM en mode circuit ;
- - mobile de classe B : il peut être déclaré sur GPRS et GSM, et écouter simultanément les deux signalisations. Des communications en mode circuit GSM et en mode paquet GPRS ne peuvent avoir lieu simultanément ;
- - mobile de classe C : il peut être activé soit sur le réseau GPRS, soit sur le réseau GSM et il ne peut écouter les deux signalisations simultanément.
ARCHITECTURE LOGIQUE :
L'introduction du GPRS dans un réseau GSM Circuit nécessite une mise à jour logicielle des équipements BSS et la mise en place de nouveaux nuds de service SGSN (Serving GPRS Support Nodes) et GGSN (Gateway GPRS Support Nodes).
Ces nouveaux équipements intègrent des fonctions de routeur IP et constituent un réseau dorsal de type réseau IP privé. Ce réseau dorsal en IP peut être déployé de manière indépendante du réseau fixe NSS constitué par les commutateurs MSC existants.
La gestion des abonnés GPRS pourra utiliser les HLR GSM existants. Les HLR sont visibles de tous les SGSN du réseau GPRS.
Le "NSS GPRS" (ou "GSS") ainsi constitué offre une interconnexion vers les réseaux fixes à commutation de paquets (IP ou X.25), via des passerelles GGSN.
ACCES AU SERVICE GPRS :
Pour accéder au service GPRS, un terminal mobile doit tout d'abord s'attacher au réseau par une procédure appelée "GPRS Attach". Cette procédure établit un lien logique entre le terminal mobile et le noeud de service SGSN. Le mobile a alors accès au service SMS via GPRS, au service de paging via SGSN pour un appel entrant et au service de notification de données à recevoir. La procédure inverse est la procédure "GPRS Detach".
Pour ensuite envoyer et recevoir des données, le mobile doit activer le contexte PDP (Packet Data Network) qu'il veut utiliser : c'est la procédure "PDP Context Activation".
Un contexte PDP est un ensemble d'information qui caractérise un service de transmission de base. Il regroupe des paramètres qui permettent à un abonné de communiquer avec une adresse PDP définie, selon un protocole spécifique (IP ou X.25), suivant un profil de Qualité de service déterminé (débit, délai, priorité...).
La procédure "PDP Context Activation", déclenchée à l'initiative de l'abonné mobile, permet au terminal d'être connu de la passerelle GGSN qui réalise l'interconnexion avec le réseau PDP externe demandé par l'abonné GPRS. La transmission de données entre le réseau GPRS et le réseau PDP externe peut alors débuter. La procédure inverse de "PDP Context Activation" est la procédure "PDP Context Deactivation".
Lorsque le GGSN reçoit des données en provenance du réseau PDP externe à destination du mobile, le GGSN peut demander au mobile d'exécuter une demande d'activation de contexte PDP. Cette procédure est optionnelle et doit être associée à un contexte PDP complètement défini (adresse PDP allouée de manière statique) lors de l'abonnement de l'utilisateur au service GPRS.